QU’EN PENSEZ-VOUS ?

 

IMG_8663.JPGDans ma vie j’essaie d’être positif autant que faire se peut, mais il arrive parfois des événements qui réussissent à soulever ma colère et qui m’obligent à me dire : «Non je ne puis laisser passer ça.» C’est ce qui m’est arrivé hier lorsque j’ai reçu la réponse à ma demande de remboursement de la part de la compagnie qui gère mon assurance-médicaments. Cette réponse était en anglais. Cette compagnie c’est la Sun Life. Pourtant le formulaire que je leur avais fait parvenir était bel et bien en français. Je demeure au Québec où la langue officielle est le français et mon nom est de consonance française s’il en est un. Alors, il n’y a aucune excuse valable à mon sens. Vraiment, je me suis senti frustré, humilié dans mon identité.

Non je ne puis accepter cela, alors j’ai décidé de leur renvoyer leur réponse en leur indiquant de «correspondre avec moi en français.» Suis-je trop radical ? Suis-je un extrémiste ? Si oui, suis-je un extrémiste de gauche ou de droite ? Ou ai-je une réaction normale pour quelqu’un qui considère tout simplement que sa dignité est un droit fondamental ?

Bien sur que je peux facilement comprendre toutes les informations qui me sont parvenues en anglais. Je n’ai aucun problème de traduction. Là n’est pas la question. Pour moi c’est une question de dignité et également de respect. En me répondant en anglais à ma requête qui était en français, c’est que l’on ne me respecte pas. Le respect est, pour moi, une valeur fondamentale. Je me dois de respecter les autres. Je me dois de me respecter moi-même. C’est également mon droit d’être respecté par la société et c’est mon devoir d’exiger que l’on me respecte. Voilà tout, c’est aussi simple que cela.

Sun Life.jpgNotre langue est un élément essentiel de notre identité, de notre culture. Elle nous imprime notre façon de penser, de voir la vie, de vivre nos relations avec les autres, d’exprimer nos sentiments, de nous fondre avec les paysages, avec notre environnement, avec tout ce qui est beau, avec la générosité ; même elle nous identifie aux mesquineries des nôtres.

Comment expliquer qu’en 2018, l’on ne se soit pas préoccupé de me répondre en français ? Est-ce une simple distraction ? Est-ce plutôt un signe des temps ? Est-ce le résultat, le signe de notre mollesse collective ? Est-ce qu’on s’est dit : «Il ne va tout de même pas rouspéter, nous faire un esclandre pour cela. Ça n’a pas d’importance. Ce n’est pas grave. Il comprend certainement l’anglais.» On peut rationnaliser et trouver toute sorte d’excuses pour tolérer l’intolérable.

N’allez surtout pas arguer que ma réaction est liée à mon âge en disant par exemple : «C’est une marotte de vieux. C’est un vieux radoteux, il est dépassé.» C’est un argument facile de notre société car l’âgisme est le préjugé social le plus répandu et le plus accepté dans notre monde. Non mon esprit est plus ouvert que jamais. Je suis en pleine possession de tous mes moyens. S’il y a une différence d’avec le passé, c’est que je suis maintenant plus libre de dire ce que je pense.

Il m’est inadmissible de demeurer sans réagir lorsque je suis témoin d’un mépris à l’égard de ma langue française, la plus belle langue du monde. Par ailleurs, c’est l’occasion de me remémorer cette chanson d’Yves Duteil : La langue de chez nous. «C’est une langue belle avec des mots superbes. Qui porte son histoire à travers ses accents. Où l’on sent la musique et le parfum des herbes. Le fromage de chèvre et le pain de froment […] C’est une langue belle à qui sait la défendre. Elle offre les trésors de richesses infinies. Les mots qui nous manquaient pour nous comprendre. Et la force qu’il faut pour vivre en harmonie.» N’est-ce pas beau ça.

Louis Trudeau                                                                                                                     23 janvier 2018

7 commentaires sur “QU’EN PENSEZ-VOUS ?

  1. Très cher Louis, Je pense que tu y vas un peu fort… Tu prêtes beaucoup d’intentions non prouvées à ceux qui t’ont envoyé cet état de compte. Il y a bien d’autres raisons que le manque de respect pour un état de compte en anglais. Ton propre envoi à leur égard est lui-même assez brusque. Pas de formule de politesse, pas de mot de circonstance….pourront-ils y voir, ceux qui le liront, un manque de politesse ou de respect? A ce jeux, on en sort tous perdants. Il y a moyen de noter ses exigences avec tact et diplomatie. Je t’en sais très bien capable. Saint François de Salle disait qu’il faut, en toute circonstance nébuleuse, prêter crédit à la bonne foi et supposer une raison compréhensible à ce qui peut sembler injuste,… comme une bête erreur de formulaire pour te répondre, les chiffres, eux, étant de toute façon en …arable!
    Allez, ne perds pas ton sourire et ta bonne humeur pour un sujet auquel on va surement te donner raison après avoir réalisé l’erreur de langue. Après tout, ils ont des formulaires en français « itou » !
    Bonne fin de journée, très cher cousin!

    J'aime

    1. Bonjour Paul-Émile

      Merci pour ton commentaire. Il y a un bon moment que je n’avais pas eu de tes nouvelles. Tu as raison. Recevoir ce formulaire en anglais m’a réellement fait sortir de mes gonds. On m’a enseigné qu’il faut parfois avoir «une sainte colère.» Le Seigneur en a fait une contre les vendeurs du temple. Pour moi notre langue française c’est sacré. Voilà. Je peux te dire qu’à ce jour, ils n’ont pas daigné me répondre. Bonne fin de journée et à bientôt. Louis ________________________________

      J'aime

  2. Mille fois BRAVO,cher oncle écrivain. On doit se battre pour conserver cette belle langue parlée et écrite qui est pleine de règles de grammaire et d’exceptions. Et que dire de notre identité, de nos origines, de notre culture. Papa disait :tu parles une langue, parle-la comme il faut. Dans ma tête ,
    çà voulait dire sois-en fière et parle bien.
    Au revoir, frère de mon père.
    P.s. j’espère ne pas faire trop de fautes de grammaire, ma mémoire me joue des tours.😡.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s