CADEAU DE GREC

Nous savons tous que cette expression signifie qu’il nous arrive de recevoir un cadeau empoisonné du moins au sens figuré, c’est-à-dire plus dommageable qu’utile. C’est l’expression qui m’est venu à l’idée lorsque j’ai entendu dans les médias que certains cadeaux munis d’intelligence artificielle comme des poupées pouvaient être équipées de capteurs qui peuvent enregistrer votre quotidien de sorte que les Amazon et le Google de ce monde vont en profiter pour vous offrir ce qui correspond à vos habitudes de vie.

Cadeau de grec, c’est tout de même une expression qui nous vient de pas mal loin dans le temps puisqu’elle nous reporte à des écrits anciens relatant des hauts faits d’armes de personnages de la Grèce antique. C’est à Homère que l’on attribue ces premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée. Elles auraient été écrites vers le huitième siècle avant Jésus Christ. Tout au long de ces histoires romancées, les actions des humains s’entrecroisent avec celles des dieux de l’époque.

Parmi tout ce beau monde, l’un des personnages principaux se démarque par ses ruses et ses astuces ; c’est Ulysse. Dans l’Odyssée, Ulysse vient à bout du Cyclope qu’il a rendu aveugle en lui disant que son nom est Personne. Ainsi, lorsque le Cyclope recherche Personne, il ne retrouve personne. Mais l’astuce principale d’Ulysse se retrouve dans l’Eliade alors que les Grecs tentent de vaincre la ville de Troie depuis dix ans sans succès. Alors Ulysse invente un subterfuge. Les armées grecques vont faire semblant d’abandonner et de reprendre la mer. Mais auparavant, ils vont construire un énorme cheval de bois sous lequel, ils installent des roues et à l’intérieur duquel quelques valeureux guerriers pourront se cacher.

cheval-de-troie.jpg
Source : Google Chrome

C’est le Cheval de Troie. Les grecs quittent le rivage, tout en demeurant à proximité. Les Troyens croyant que leurs ennemis abandonnent et qu’ils ont quitté, sortent de leurs fortifications et tout à la joie traînent le cheval de bois à l’intérieur des murs. Durant la nuit, les soldats grecs sortent subrepticement du cheval et ouvrent les portes de la ville à leurs camarades qui sont revenus. Alors Troie est conquise. C’est depuis ce temps-là, qu’à travers les siècles cette expression : «Un cadeau de Grec» est parvenue jusqu’à nous.

 

Lorsque j’ai lu l’information qui suit, je me suis dit : « Ce sont littéralement des cadeaux de grec qu’ont pu acheter des parents à l’occasion de Noël en donnant pour étrenne à leurs enfants une poupée munie d’intelligence artificiel puisqu’elle peut vous espionner à l’intérieur même de votre domicile. En effet, on nous annonce que :

«Des jouets intelligents tels que des oursons et des poupées munis de micro et connectés à internet pourraient récolter des renseignements personnels sur les enfants qui les utilisent prévient dans une étude Option aux consommateurs.»

«My Friend Cayla fait partie des récents exemples problématiques. Cette poupée qui utilise un micro et une connexion internet pour répondre à presque n’importe quelle question a fait l’objet de plusieurs plaintes à travers le monde au cours des derniers mois.

Accusée d’être facilement piratable, la poupée pourrait permettre à un inconnu d’espionner la vie privée du foyer où elle se trouve et même de parler à distance à un enfant à travers son micro. Elle a d’ailleurs été retirée de la vente en Allemagne. Au Canada, quelques clics suffisent à la commander en ligne.»

thumbnail_poupée%20fran[2].jpg
Photo : Geneviève Jacques-Gagnon
Nous sommes donc, réellement en présence de ruses qui nous rappellent le «cadeau de grec» de notre ami Ulysse puisque la poupée peut transmettre dans les moindres détails vos habitudes de consommation quotidienne à n’importe quel vendeur qui pourra pour vous offrir tous les produits imaginables dont vous avez plus ou moins besoin mais qui par ailleurs ont un impact indéniable sur vos cartes de crédit.

 

N’est-ce pas valable de mettre un holà, de se servir de cet avertissement pour faire le point sur le danger de la surconsommation qui nous assaille maintenant jusqu’à l’intérieur de note domicile. Il faut nous méfier de notre tendance à trop vouloir posséder le dernier appareil électronique sur le marché. Nous risquons de devenir une proie facile pour les commerçants munis d’un nouvel instrument qui peut vous épier à tout moment à l’intérieur même de votre domicile et vous inciter à vous procurer des produits dont vous pourriez facilement vous passer. Ne peut-on pas dire qu’on s’attaque à votre cerveau que l’on vient vous inciter à la surconsommation. Alors tout comme le Cheval de Troie fut un cadeau empoisonné à l’intérieur même des murs de la cité, il se peut fort bien que les «cadeaux de grec» d’aujourd’hui viennent vous hanter à l’intérieur même de votre cerveau.

Louis Trudeau                                                                                             décembre 2018

 

3 commentaires sur “CADEAU DE GREC

  1. Cher Louis, je m’en voudrais de ne pas saisir l’occasion pour te souhaiter une bonne et heureuse année. Je lirai ta longue épître plus tard, le temps me manque (mon beau-frère est ici jusqu’au dix). Entre temps je te souhaite joie, bonheur et sérénités. Santé et longue vie pour permettre à tous tes amis de continuer à profiter de ta sagesse et de ton engagement. Amitié de ma part et de la part d’Irena.

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    1. Bonjour Jacques et Irena

      Merci pour les bons vœux. Je vous souhaite également une SAINTE ANNÉE selon l’expression d’autrefois et qui aurait bien besoin d’être remise à jour. Merci pour votre amitié Louis

      ________________________________

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s