SAC À MAIN SAUVEUR

Simon, oui mon neveu Simon, est un artisan. Il a la tête pleine d’idées et sait comment les réaliser. Chez lui, ce qui travaille sans relâche, c’est son imagination créative. Il sait produire des objets utilitaires et fonctionnels. Il a plusieurs réalisations à son palmarès, mais la plus en vogue, la plus à la mode, ce sont ses sacs à main et ses sacs à dos. Ses sacs sont solides, bien confortables et fonctionnels. Ils sont d’un design qui fait tourner les têtes. C’est ainsi que Catherine, ma petite nièce, m’a raconté que lorsqu’elle utilise son sac à main fabriqué par Simon, les gens l’abordent dans la rue pour lui demander où elle s’est procurée ce sac si attirant.

Simon
Sacs Anémone de Simon

Simon, c’est aussi un travailleur autonome, oui très autonome, je devrais plutôt dire, un entrepreneur indépendant. Il se résume en disant : «En fait il y a la difficulté de composer avec l’autorité, une espèce d’allergie aux relations de pouvoir, et la possibilité de disposer de son temps et de prendre ses propres décisions.» Il est comme le loup de la fable de Lafontaine. Vous savez ce loup maigre et rachitique qui préfère sa liberté à la laisse et au collier du chien bien gras et bien dodu. «Un Loup n’avait que les os et la peau ;[…] Chemin faisant, il vit le col du chien pelé […] Attaché dit le loup : vous ne courez donc pas ou vous voulez ? Pas toujours mais qu’importe ? Il importe si bien que de tous vos repas, je ne veux en aucune sorte et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. Cela dit, maître Loup s’enfuit et court encor.»

Les sacs de Simon en plus d’être particulièrement attrayants, ont une solidité exceptionnelle. Voici deux témoignages.

Imaginez que vous promenez en vélo, il fait beau, vous êtes en ville, vous avez l’habitude et connaissez bien votre trajet. Vous circulez le long du trottoir munie de votre sac à dos et vêtue de façon visible pour les automobilistes. Tout à coup, à un coin de rue, un immense camion muni d’une semi-remorque de 45 pieds vous projette par terre sans que vous ne l’ayez vu venir. Le conducteur ne vous a pas vu également ; vous étiez dans son angle mort au moment où il amorçait son virage. Vous perdez connaissance et lorsque vous reprenez vos sens, vous êtes étendu par terre, il vous est impossible de bouger, il y a du sang, des gens sont autour de vous et tentent de vous venir en aide. Puis, c’est le transport en ambulance. À l’hôpital, cas de première urgence, vous êtes immédiatement pris en charge par le personnel et après de longues heures d’examens de toute sorte, vous apprenez que, malgré les fractures et les dommages au cerveau, la chance vous a tout de même sourit car la colonne vertébrale a partiellement été épargnée. Pour la suite, voici le témoignage de Michèle :

Michèle (1)
Michèle et son sac. Photo de Jacques Savignac

«Au sujet du texte que vous voulez écrire sur les sacs de Simon, je trouve que c’est une excellente idée ! «Il est vrai que je portais un des sacs de votre neveu Simon lors de mon accident. Je ne peux cependant pas dire s’il m’a protégée avec certitude car lorsque le camion de 45 pieds m’a frappé, j’ai perdu connaissance et ne sais donc pas comment je suis tombée. Ce que je peux affirmer, c’est que le sac a résisté à l’impact. Il n’a eu que quelques rayures… Je pense tout de même que le sac m’a protégé de la paralysie car j’ai eu une fracture de l’apophyse1 à C72 et à quelques millimètres près, j’aurais pu être paralysée à partir de C7, donc très haut dans la colonne vertébrale. Je me serais donc retrouvée en fauteuil roulant pour le reste de ma vie… J’ai été très chanceuse ! Je portais le sac dans le dos et comme il est très rigide, il m’a sûrement protégée de l’impact.» Les sacs Anémone sont magnifiques et très résistants. Il faut en parler pour les faire connaître. Ils pourront peut-être aider à protéger d’autres vies… Simon a un grand talent de créateur et vous pouvez aider à sa reconnaissance.»

Le témoignage de Michèle est corroboré par une autre cliente de Simon qui demeure dans la région de Toronto dont l’écrit a été traduit en français et est également retransmis dans sa langue d’origine.3

Le 31 octobre 2011

Bonjour Simon

Maud 1
Sac à la moto. Photo Simon Trudeau

Je veux te faire savoir que le sac à dos rouge que je t’ai acheté au début de l’année a sauvé mon dos. Chaque fois que je conduis ma motocyclette, j’utilise tes sacs à dos. Je me promenais le 16 septembre dernier et fus impliquée dans un malheureux accident avec un camion. Il ne m’a pas vu et je l’ai percuté. Ton sac à dos m’a littéralement sauvé le dos. Je me suis ramassée sur le pavé et il a agit comme un coussin protecteur pour ma colonne vertébrale. Les pompiers et les médecins ont tous pensé que j’aurais dû me fracturer la colonne vertébrale, mais je crois que si ce ne fut pas le cas, c’est grâce à ton sac à dos et de la façon dont il est fabriqué ; je suis convaincue qu’autrement, j’aurais été dans un bien pire état. Merci pour ton sac à dos, fabriqué aussi solide. Tous les autres motocyclistes veulent s’en procurer un. Je vais aller à un prochain Salon à Toronto lorsque tu y seras. Je veux m’acheter un autre sac à dos qui s’harmonisera avec ma nouvelle moto.

Mes salutations. Lin Aradia, Downtown Toronto

Voila, désireux de ne pas en modifier quelques éléments que ce soit, j’ai voulu transmettre ces deux témoignages dans leur intégrité. En effet, mes préjugés favorables à l’égard de Simon auraient pu, même inconsciemment, exagérer indûment la solidité exceptionnelle de ses sacs. Tout de même, il vaut la peine de souligner que sur nos routes, il faut en tout temps se prémunir le plus possible contre d’éventuels et malencontreux accidents.

Il y a de ces événements imprévisibles, instantanés qui changent le cours d’une vie et qui obligent à repartir avec les séquelles, les limitations imposées par un bête accident ; il faut repartir à neuf. Alors, face au courage et à la résilience de celles et ceux qui sont victimes de malheureux accidents, levons notre chapeau et inclinons nous bien bas en leur présence et manifestons leur toute notre admiration.

1apophyse : Les apophyses sont les parties saillantes du corps humain qui permettent aux ligaments de se fixer aux os et font partie des articulations. Santé-Médecine.

Autre définition : Excroissance naturelle de la surface d’un os.   Dictionnaire Larousse

À noter : L’apophyse épineuse sert de point d’ancrage aux ligaments qui procurent une flexibilité remarquable à la colonne vertébrale.

2C7 est la septième vertèbre cervicale de la colonne vertébrale. Les cinq dernières vertèbres cervicales n’ont pas de nom mais sont appelées par leur numéro. Chaque vertèbre comprend un corps (partie antérieure ou frontale) et une arche (partie postérieure, ou arrière).

3Bonjour Simon,

I wanted to let you know, the red backpack I bought from you early on this year, saved my back.  Whenever I ride my motorcycle, I use your backpacks.  I was riding on Sept. 16, and was in an unfortunate accident with a truck.  He didn’t see me and I tboned him.  Your backpack literally saved the state of my back.  I bounced off of it on the pavement, and it acted as a back protector for my spine.  The medics and fire department all thought I should have broken my spine, but I believe if it wasn’t for your backpack and the way it was built, I’m positive I would’ve been in a much worse off state. Thank you for your well built backpack.  All the others riders want one now too. I will be coming to the One of a Kind Show in Toronto, when will you be there?  I need to get another backpack to match my new bike now.
Cheers, Lin Aradia Downtown Toronto

Louis Trudeau                                                                                             le 2 mars 2018

8 commentaires sur “SAC À MAIN SAUVEUR

    1. Bonjour Odette,
      Nous nous étions rencontrés à Lachenaie au moment de la remise du prix Ghislaine Guindon
      Dernièrement j’ai entendu dire (j’imagine que vous pouvez deviner par qui…;)….que vous aviez été nommée Patriote de l’Année par la Société Saint-Jean Baptiste…!….de quoi être fière!!! ….:)….Félicitations!…;)…
      Mes sacs son disponibles sur mon site internet dont la boutique en ligne est enfin terminée!…;)….(anemonebags.com) ou à mon atelier sur rendez-vous…..si vous voulez venir faire un tour vous êtes la bienvenue!….merci et au plaisir!…:)

      J'aime

  1. Chers lecteurs de ce blogue si intéressant, je vous encourage tous à vous procurer un sac Anémone de Simon. Il y en a pour tous les goûts.
    Je songe à en acheter un second…À quand Simon la prochaine vente et où?
    Feras-tu une vente d’atelier?
    Au plaisir de se revoir
    Michèle

    J'aime

  2. Salut Michèle, j’espère que tu vas bien!….et merci de porter mon sac si fièrement sur la photo!….;)….
    Il n’y a pas de vente d’atelier de prévue pour le moment….mon site internet est terminée et si tu viens faire un tour à l’atelier, tu es la bienvenue, je vous ferez une visite guidée…;)….et on trouvera surement quelque chose pour te satisfaire!…;)….au plaisir! à bientôt j’espère et merci pour les bons commentaires!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s